Devis-plomberie.org Comparez les plombiers proches de chez vous

Comment bien choisir son adoucisseur d'eau ?

adoucisseur d'eau

Un adoucisseur d'eau est un dispositif destiné à filtrer et à traiter l'eau courante. À savoir que l'eau calcaire peut provoquer une irritation de la peau, abîmer les robinets et endommager les appareils électroménagers. L'installation d'un adoucisseur d'eau est donc primordiale pour éviter des désagréments. Mais comment bien le choisir ?

À quoi sert un adoucisseur d'eau ?

Un adoucisseur d'eau fonctionne par échange d'ions à l'aide d'une matière échangeuse en résine. En effet, l'eau se compose naturellement d'éléments calcaires (calcium et magnésium) durcissant l'eau. L'utilisation d'un adoucisseur d'eau offre donc plusieurs avantages :

– Économique : le traitement va rendre l'eau plus douce optimisant le nettoyage. Ainsi, il va permettre de réduire le coût de produit de vaisselle, de lessive et de douche. L'adoucisseur va également offrir un avantage en termes d'électricité, car l'eau va se chauffer plus vite dans votre chauffe-eau.

– Santé : le dispositif va éliminer le calcaire dans les toilettes, la douche ou l'évier. Il faut savoir que l'eau calcaire est moins bonne pour la santé surtout pour les individus avec une peau sensible.

– Durabilité des appareils domestiques : l'adoucisseur est parfait pour prolonger la longévité des appareils électriques en libérant les tuyaux du tartre. Ce dernier étant à l'origine du vieillissement prématuré des lave-vaisselles ou lave-linges.

Les différents modèles d'adoucisseur

Différents modèles d'adoucisseur sont disponibles sur le marché : l'adoucisseur à résine et l'adoucisseur au CO2.

  • L'adoucisseur à résine

Ce dispositif utilise une résine capteur d'ions pour transformer l'eau dure en eau douce. Pour ce faire, l'eau va passer dans la matière échangeuse pour remplacer les ions calciums et magnésiums avec des ions sodiums. Pour parvenir à un dosage équilibré, l'eau va ensuite passer dans un by-pass. L'objectif étant de la mélanger avec de l'eau non traitée jusqu'à l'obtention une dureté optimale. Différents types d'adoucisseurs à résine sont à disposition : l'adoucisseur à capteur de dureté, l'adoucisseur périphérique, l'adoucisseur d'eau manuel, l'adoucisseur d'eau automatique et l'adoucisseur d'eau semi-automatique.

  • L'adoucisseur au CO2

Moins répandu, ce type d'adoucisseur est plus complexe que l'adoucisseur à résine. Son fonctionnement consiste à injecter du CO2 dans l'eau proportionnellement au débit. Les CO2 vont alors entrer en contact avec les calcaires pour les transformer en bicarbonate soluble dans l'eau. Pour fonctionner, ce dispositif utilise des bouteilles de CO2 rendant son prix d'achat plus élevé. L'objectif de cette méthode est de conserver les minéraux sans ajouter de sodium. L'adoucisseur au CO2 ne nécessite aucun entretien, ni de régénération ni de sel. De plus, il ne provoque aucun rejet ni surconsommation.

Combien coûte l'installation d'un adoucisseur ?

Suivant la marque, ce genre de dispositif a un coût moyen qui se situe entre 500 et 1500 euros. Ne nécessitant aucun entretien particulier, l'adoucisseur à CO2 coûte entre 1 600 et 3 000 euros. Pour effectuer la pose d'un adoucisseur d'eau, différents points sont à prendre en compte : le prix de la main d'œuvre, des outillages et du matériel. Suivant la complexité de l'installation, le prix de la pose d'un adoucisseur à résine se situe entre 1 000 et 2 000 euros contre 1 400 et 2 500 euros pour l'adoucisseur à CO2.