Devis-plomberie.org Comparez les plombiers proches de chez vous

Tout savoir sur la douche à l’italienne

douche à l'italienne

Hôtel de luxe, maison de particulier, la majorité de ces logements sont actuellement équipés de la fameuse douche à l’italienne. Cette salle de bain entièrement ouverte à la décoration sobre ou épurée offre une élégance inégalée à l’espace sanitaire de la maison. Elle marque un style de décoration classe et moderne tout en étant très fonctionnelle.

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

Historiquement, la douche à l’italienne est une descendante directe des anciennes douches romaines. Pour preuve, il a été constaté que les deux structures présentent de nombreuses similitudes au niveau de leur installation. En effet, tout comme une douche romaine authentique, la douche à l’italienne est aménagée de façon « plain-pied » avec un sol en pente. Quant à son côté esthétique, les parois et le sol sont entièrement revêtus de carreaux.

Avantages et inconvénients d’une douche à l’italienne

En termes de design, le concept de « plain-pied » est la plus grande particularité de la douche italienne. Si vous ne le connaissez pas encore, il s’agit d’un terme architectural employé pour dire que l’emplacement de la douche est situé au même niveau que le sol dans la salle de bain. Grâce à cela, la pièce est facilement accessible surtout pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Qui plus est, l’absence de cuve de bain rend l’espace plus étendu et confortable. Elle peut aisément servir pour deux personnes. Pour ce qui est de l’entretien, l’aspect en pente du receveur de la douce favorise l’écoulement de l’eau dans le canal d’évacuation. Ainsi, les risques de dépôts de savon et des détritus divers sont très faibles, ce qui évite l’apparition des moisissures entre les jointures des carreaux.

Comme tous les équipements sanitaires, cette douche italienne possède également des inconvénients. Pour commencer, il y a le risque d’infiltration d’eau qui se produit généralement lorsque la pose du carrelage du receveur n’est pas bien exécuté. C’est pourquoi mieux vaut toujours confier le travail à un professionnel. En outre, le débit d’évacuation d’eau doit également être assez élevé pour empêcher d’avoir de l’eau stagnante.

Quel budget pour une douche à l’italienne ?

Certaines personnes choisissent de mettre en place une salle de bain italienne au cours d’une nouvelle construction. D’autres en revanche décident de réaliser ce projet lors des travaux de rénovation. Toutefois, en fonction de votre situation financière, sachez que le budget à prévoir sera différent. Pour le premier cas, le coût de l’installation est d’environ 900 euros. Ici, ce sont les travaux qui coûtent cher par rapport aux matériels. Dans le second cas, puisque les travaux seront certainement plus laborieux, le budget peut s’étendre de 3500 à 10 000 euros, et ce, selon la superficie de votre douche et le style de décoration que vous souhaitez y appliquer.

Dans la mesure où vous avez une bonne notion en bricolage ainsi qu’en plomberie, vous pouvez évidemment faire le travail vous-même. Cependant, n’oubliez pas que pour que la réalisation soit durable, rien ne vaut l’assistance d’un plombier.

Le matin, la douche doit habituellement se faire de manière rapide pour ne pas être en retard pour le travail ou l’école. Dans cette situation, la salle de bain italienne est plutôt une solution efficace. Vous pourriez vous laver directement sans attendre le remplissage de l’eau comme dans le cas d’une baignoire. De plus, votre consommation en eau sera bien ajustée à votre besoin, ce qui est très économique.